Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Claude-Berda Retour

Claude Berda

Claude Berda est un homme d’affaires français, spécialiste de l’audiovisuel. Depuis 1977, il est le fondateur et président du Groupe AB.

En 1971, refusant le moule des institutions et empreint d’audace, Claude Berda se lance dans l’industrie du prêt à porter et commercialise des vêtements en jeans en ouvrant jusqu’à 39 magasins, des « Jean’s Store » sur la Côte d’Azur et à Paris.

En 1977, il se lance dans l’industrie du disque et fonde, avec Jean-Luc Azoulay, la société AB Productions. Pendant plus de 10 ans ils éditent des disques, notamment ceux de Dorothée. En 1987, la société prend une autre direction, vers l’audiovisuel. Alors que TF1 est privatisée, la société AB productions est chargée d’achalander sa grille de programmes jeunesse. Bénéficiant déjà d’un succès de taille sur Antenne 2, Dorothée suit Claude Berda et Jean-Luc Azoulay et s’oriente avec AB vers les plateaux de la première chaîne.

Claude Berda poursuit le développement d’AB Productions et devient un acteur majeur de l’audiovisuel français centré sur deux activités principales : l’édition de chaînes et la distribution de droits audiovisuels.
Cette rapide montée en puissance accomplie par AB Productions repose sur des investissements avisés de Claude Berda dans des moyens de production complets et sur la créativité de Jean-Luc Azoulay, dans la conception d’émissions grand public.

En 1996, Claude Berda crée le troisième bouquet de télévision numérique par satellite en France : AB Sat avec une vingtaine de chaînes. Claude Berda procède également en 1998 à l’achat de la chaîne RTL9.

Quelques années plus tard, Claude Berda poursuit le développement de son groupe grâce à la TNT dont il anticipe le succès: il lance NT1 dès 2005 et achète TMC avec TF1 la même année.
Claude Berda, tirant avantage du poids important de son groupe sur la scène audiovisuelle, cède en 2006 une partie de son capital à TF1 avant d’intégrer son conseil d’Administration. Aujourd’hui, le groupe AB est détenu à hauteur de 33.5% par TF1, avec une valorisation de plus de 750 millions d’euros.

Le groupe AB reste aujourd’hui parmi les plus innovants dans le secteur : Claude Berda lance par exemple Jook Vidéo en mars 2013, un service de SVOD proposant plus de 10 000 programmes dès son lancement.

AB Groupe

AB Groupe est une société spécialisée dans la production audiovisuelle et l’édition [...]